• L'Essor vers l'Unité 1-

    Sagesse Rose-CroixVoici ce que dit, dans sa péroraison, le P. Sabbathier :
    « Maintenant, après que vous aurez considéré toutes les choses de l'Univers....
    sous la favorable conduite de Jésus-Christ crucifié, retournez sur vos pas et,
    remontant jusques aux plus hautes, remarquez-y partout Jésus-Christ que toutes
    ces choses nous font connaître en tant de manières. Admirez de voir que Celui
    qui vous a découvert toutes choses Se rencontre partout Lui-même et soit
    réciproquement découvert par toutes choses. D'où il faut conclure qu'autant il y
    a de choses dans l'Univers, ce sont autant d'Oratoires propres à la
    contemplation et autant de Laboratoires d'une très haute sagesse où l'on peut
    étudier en priant et prier en étudiant. »

    Pour percevoir cette Présence universelle du Verbe, pour arriver à sentir Son
    Unité mystérieuse, nous devons tendre sans cesse à nous unifier en Lui.

    Ce qui nous empêche de Le voir, de prendre conscience de Sa vie en nous, c'est
    le fait d'être tiraillés entre quantité de désirs contraires, de convoitises de
    toutes sortes, de volontés particulières de nos divers organes et enveloppes
    visibles ou invisibles. Nous sommes « un royaume divisé contre lui-même » et
    dans lequel il s'agit de faire triompher et asseoir l'autorité légitime, pour
    qu'y puisse régner la Paix. Par la lutte persévérante contre nos instincts
    inférieurs, par l'exercice des divers modes de la charité, par notre obéissance
    constante aux lois du Ciel, nos désirs opposés finissent par se fondre dans le
    désir unique de Dieu. Notre volonté personnelle cède peu à peu la place à la
    Sienne, jusqu'à ce qu'elle s'anéantisse en Elle par la régénération définitive.

    De là l'importance de l'acte qui met en exercice le libre arbitre et le
    développe. L'acte bon est ce qui réclame de nous la plus grande dépense
    d'énergie et qui contribue le plus à nous affranchir de notre égoïsme et à
    opérer cette métamorphose de la volonté en laquelle consistent la béatitude et
    le salut. « Le Principe de la Béatitude, selon le P. Sabbathier, est la faculté
    vitale; l'objet est Dieu et le moyen est l'Acte... L'Essence de la Béatitude ne
    paraît pas complète dans la seule vision de Dieu. L'entendement
    et la volonté sont capables de la béatitude essentielle. »

    C'est que l'Acte, l'effort secourable, le geste de bonté et de pitié nous
    greffe, pour ainsi dire, sur le Cep éternel, sur l'Amour qui est Jésus-Christ.
    Il nous introduit par là dans la Vie et nous rapproche de l'Unité; l'Amour
    unifie les êtres et les objets les plus dissemblables; leurs divergences ne sont
    qu'à la surface, leur essence intime est une.

    Au point de vue physique, la science n'établit-elle pas aujourd'hui que les
    corps et les métaux dits simples et qui paraissent irréductibles, sont eux-mêmes
    formés d'ions électriques en vibration ? Malgré leur diversité apparente, les
    choses physiques ne sont donc que les formes différentes de cette substance une,
    éther ou électricité, qui est le manteau dont l'Esprit revêt ses créations.

    Dans les plans psychique, intellectuel et spirituel, nous retrouvons la même
    Unité fondamentale. La division n'existe que dans la forme. C'est pourquoi
    l'homme qui arrive à se dépouiller du moi et à aimer véritablement son prochain,
    parvient à sentir cette Unité qui est au fond de tout.



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