• Histoire de la Rose-Croix

    Cette prière fut pratiquée en Occitanie du 12ème jusqu'au début du 20ème siècle,
    soit comme formule orale de protection, soit comme talisman.
    "Ce sont là les 72 noms de Notre Seigneur Jésus-Christ Tout homme qui les porte écrits sur lui, ou toute femme sur elle, aucun méchant ne pourra leur nuire. Ils ne pourront périr ni par l'eau ni par le feu, ni être tués au combat par leurs ennemis......Et si une femme enceinte a de la difficulté à enfanter, et qu'on kui mette cette prière sur elle, aussitôt elle sera délivrée, avec la volonté de
    Dieu :

    Ely + Elei + Homo + Usyon + Salvator + Alfaero + Primogenitus + Principium Finis + Via + Veritas + Vita + Sapienta + Virtus + Paracletus + Mediator + Agnus +
    Hovis + Vitulus + Aries + Leo + Serpens + Vermis + Os Verbum + Ymage + Agla +
    Sol + Lux + Splendor + Panis + Fons + Utis + Lapis + Petra + Angelus + Sponsus +
    Pastor + Profeta + Sacerdos + Immortalis +Christus + Jésus + Pater + Filius +
    Deus + Spiritus Sanctus +Omnipotens + Mizridordie + Caritas + Aeternus + Créator
    + Redemptor + Theragramaton + Primus Novissimus +Samaritanus +Iaef + Gey + Iamo + Zachias + Cazarny +Adonay + Conditor + Esmutabilis + Fortis + Heleyson +
    Gloria + Osum + Summum Bonum + Sacyo + Sacraton + Sacratorium + Nay + Pax + "


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  • Histoire de la Rose-Croix

    Nous recherchons la connaissance, la compréhension des lois divines, du mystère de la nature et de la complexité de l'homme. Nous n'aurons de solution que par l'étude de l'univers et de la vie, en lisant dans le cœur des êtres, mais il faut résoudre le problème de l'opposition des forces matérielles et de l'esprit.

    Chacun de nous est engagé dans la construction du Temple sur terre. Pour réaliser cela, il faut travailler sur les trois plans : physique, mental et spirituel. L'être doit transcender le monde. Le Seigneur lui a confié ce monde avec toutes ses possibilités, bonnes ou mauvaises. Pour nous exprimer, nous avons la parole, fille de la magie et du verbe. Elle est jugement, synthèse et analyse, et l'écriture transmet cette parole.

    Il faut prendre conscience de notre esprit, né du Moi divin qui est en nous. Mais,... l'épreuve est là, la douleur, l'adversité nous habitent et par moment, nous nous sentons perdus. C'est alors que nous devons rechercher le silence et la méditation pour nous retrouver. Nous entendons notre petite voix intérieure qui ne nous trompe jamais. C'est de ce silence que naît la conviction qu'il existe un "quelque chose" qui nous guide et par lequel nous trouverons la totalité divine.

    Abandonnez-vous à la puissance spirituelle. Il y a tant de choses en vous... toutes les possibilités, la sagesse, l'amour, la force de vie.

    Souvent notre malheur vient de notre propre ignorance de nous-mêmes, de la contradiction entre notre Moi profond et nos actes. Il faut tendre vers l'accession à l'union mystique de l'être avec la réalité divine. C'est en faisant briller votre lumière intérieure et en la projetant que vous aiderez à disperser les brumes du doute, de la peur et du désespoir. La prière peut nous aider, mais il ne faut pas qu'elle soit une supplication ou une demande égoïste, elle doit être une aspiration vers l'amour divin, l'expression de notre âme et de notre cœur.

    Recherchons la communication avec ce qui nous entoure, et avec l'au- delà. Pensez à ceux qui nous ont quitté, ils ont une vie très différente de la nôtre, mais ils sont près de nous, nous suivent et parfois nous aident à mieux comprendre, c'est un véritable réconfort.

    Le contact avec certains et avec nos guides existe, mais hélas la plupart du temps, nous ne rapportons que peu de choses de nos voyages... pourtant, nous ne sommes pas seuls.

    Ils sont parents, amis, qui nous entourent, nous sommes une chaîne d'âmes.

    Servir le prochain sur tous les plans, amener les êtres à la connaissance est notre devoir en ce monde.






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  • Histoire de la Rose-Croix

    LA GRANDE INVOCATION - Alice Bailey

    Du point de Lumière dans la pensée de Dieu

    Que la Lumière afflue dans la pensée des hommes

    Que la Lumière descende sur la Terre.

    Du point d'Amour dans le coeur de Dieu

    Que l'Amour afflue dans le coeur des hommes

    Puisse le Christ revenir sur Terre.

    Du centre où la Volonté de Dieu est connue

    Que le Dessein guide le faible vouloir des hommes

    Le Dessein que les Maîtres connaissent et servent.

    Du centre que nous appelons la race des hommes

    Que le Plan d'Amour et de Lumière s'épanouisse

    Et puisse-t-il sceller la porte de la demeure du mal.

    Que Lumière Amour et Puissance restaurent le Plan sur la Terre.


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  • Sagesse Rose-CroixVoici ce que dit, dans sa péroraison, le P. Sabbathier :
    « Maintenant, après que vous aurez considéré toutes les choses de l'Univers....
    sous la favorable conduite de Jésus-Christ crucifié, retournez sur vos pas et,
    remontant jusques aux plus hautes, remarquez-y partout Jésus-Christ que toutes
    ces choses nous font connaître en tant de manières. Admirez de voir que Celui
    qui vous a découvert toutes choses Se rencontre partout Lui-même et soit
    réciproquement découvert par toutes choses. D'où il faut conclure qu'autant il y
    a de choses dans l'Univers, ce sont autant d'Oratoires propres à la
    contemplation et autant de Laboratoires d'une très haute sagesse où l'on peut
    étudier en priant et prier en étudiant. »

    Pour percevoir cette Présence universelle du Verbe, pour arriver à sentir Son
    Unité mystérieuse, nous devons tendre sans cesse à nous unifier en Lui.

    Ce qui nous empêche de Le voir, de prendre conscience de Sa vie en nous, c'est
    le fait d'être tiraillés entre quantité de désirs contraires, de convoitises de
    toutes sortes, de volontés particulières de nos divers organes et enveloppes
    visibles ou invisibles. Nous sommes « un royaume divisé contre lui-même » et
    dans lequel il s'agit de faire triompher et asseoir l'autorité légitime, pour
    qu'y puisse régner la Paix. Par la lutte persévérante contre nos instincts
    inférieurs, par l'exercice des divers modes de la charité, par notre obéissance
    constante aux lois du Ciel, nos désirs opposés finissent par se fondre dans le
    désir unique de Dieu. Notre volonté personnelle cède peu à peu la place à la
    Sienne, jusqu'à ce qu'elle s'anéantisse en Elle par la régénération définitive.

    De là l'importance de l'acte qui met en exercice le libre arbitre et le
    développe. L'acte bon est ce qui réclame de nous la plus grande dépense
    d'énergie et qui contribue le plus à nous affranchir de notre égoïsme et à
    opérer cette métamorphose de la volonté en laquelle consistent la béatitude et
    le salut. « Le Principe de la Béatitude, selon le P. Sabbathier, est la faculté
    vitale; l'objet est Dieu et le moyen est l'Acte... L'Essence de la Béatitude ne
    paraît pas complète dans la seule vision de Dieu. L'entendement
    et la volonté sont capables de la béatitude essentielle. »

    C'est que l'Acte, l'effort secourable, le geste de bonté et de pitié nous
    greffe, pour ainsi dire, sur le Cep éternel, sur l'Amour qui est Jésus-Christ.
    Il nous introduit par là dans la Vie et nous rapproche de l'Unité; l'Amour
    unifie les êtres et les objets les plus dissemblables; leurs divergences ne sont
    qu'à la surface, leur essence intime est une.

    Au point de vue physique, la science n'établit-elle pas aujourd'hui que les
    corps et les métaux dits simples et qui paraissent irréductibles, sont eux-mêmes
    formés d'ions électriques en vibration ? Malgré leur diversité apparente, les
    choses physiques ne sont donc que les formes différentes de cette substance une,
    éther ou électricité, qui est le manteau dont l'Esprit revêt ses créations.

    Dans les plans psychique, intellectuel et spirituel, nous retrouvons la même
    Unité fondamentale. La division n'existe que dans la forme. C'est pourquoi
    l'homme qui arrive à se dépouiller du moi et à aimer véritablement son prochain,
    parvient à sentir cette Unité qui est au fond de tout.



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  • AccueilEn 1614, deux manifestes sont publiés : la Gloire de la Fraternité, (Fama Fraternitatis, et la Confession des Frères Rose-Croix).
    Ces textes expliquent la doctrine de la Fraternité des Rose-Croix pour une réforme générale de l'Humanité, rédigés un pasteur protestant de Strasbourg, Valentin Andreae. Ce dernier publiera ensuite les Noces Chymiques de Christian Rosencreutz et Christianopolis.

    Paul Sédir nous décrit " Jean-Valentin Andrea (1586-1654) comme l'un des hommes les plus érudits de son époque". Son grand-père Jacob était ami proche de Luther. Il
    avait été un illustre théologien, l'un des auteurs de la Formule de Concorde. On
    le surnomma d'ailleurs " le second Luther ".

    Andrea étudia au séminaire de Tubingen : les mathématiques, les sciences naturelles, l'histoire, la généalogie et surtout la théologie, et nous devons le considére comme le premier fondateur de la Rose-Croix telle que nous la connaissons de nos jours. Jean Arndt (1555-1621), Christophe Besold et Wilhelm Wense furent parmi ses influences dans une intention Sainte d'imitation de Jésus-Christ.

    Ces hommes s'élevaient contre le dogmatisme et le ritualisme de l'Église, en préchant une vie d'esprit, d'amour, de charité, de justice, et d'union au Saint-Esprit, manifestation de la Divinité.

    Dans cette ligne, notre Ordre du Sentier de la Rose+Croix invite de nos jours chaque homme et femme de bonne volonté à poursuivre cette Sainte Oeuvre.






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